Vendredi 3 avril 2020 | Dernière mise à jour 05:00

Enseignement supérieur Environ 10'500 étudiants pour la rentrée à Fribourg

L'Université de Fribourg, qui propose un nouveau programme, accueille des étudiants en provenance de nombreux cantons.

L'Université de Fribourg injecte chaque année 85 millions de francs de pouvoir d'achat dans le canton.

L'Université de Fribourg injecte chaque année 85 millions de francs de pouvoir d'achat dans le canton. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 10'500 étudiants ont fait leur rentrée lundi à l'Université de Fribourg. Outre les Fribourgeois, les universitaires proviennent principalement des cantons de Berne, du Valais, du Tessin et de Vaud.

Un nouveau programme

Parmi les nouveautés cette année, figure un programme interdisciplinaire consacré aux Humanités environnementales, indique l'établissement dans un communiqué. «La chaire a pour objectif d'actualiser l'interface entre éthique, droit, géographie et politique de l'environnement, écologie politique et la gestion des ressources, comblant ainsi une lacune scientifique».

Une chercheuse et deux chercheurs ont par ailleurs obtenu une allocation de 1,5 million d'euros (1,7 million de francs) chacun du Conseil européen de la recherche. «Pour l'Université de Fribourg, il s'agit d'une belle récompense pour ses efforts en vue de mener une recherche internationale de pointe».

Projet «Fribourg 4.0»

L'établissement a aussi rappelé les conclusions d'un rapport récemment mandaté par le rectorat, relevant que l'Université de Fribourg injecte chaque année 85 millions de francs de pouvoir d'achat dans le canton. Sa contribution au niveau de la valeur ajoutée se monte elle à 227 millions.

L'université compte également faire profiter le canton de son expérience dans le domaine de la numérisation, dans le cadre de son projet «Fribourg 4.0». Elle ouvrira par ailleurs ses portes au public samedi prochain. (ats/nxp)

Créé: 18.09.2018, 15h27

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.