Jeudi 23 janvier 2020 | Dernière mise à jour 04:59

Suisse Notre épargne n'a jamais rapporté aussi peu

Le site spécialisé Moneyland a fait un pointage de la situation. Nos comptes épargne sont à des taux historiquement bas. En Argovie, il faut même payer pour que son argent soit gardé.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En moyenne, la rémunération des comptes épargne en Suisse a chuté à 0,05% par an, «un niveau jamais atteint jusqu'à présent», a précisé mardi le portail de services financiers Moneyland.ch.

La situation n'est guère meilleure pour les comptes de prévoyance 3a, dont le taux médian se situe à 0,15%. Et les comptes de salaires ne bénéficient plus de rémunération, a ajouté Moneyland.ch dans un communiqué.

Seule exception à cette situation, les comptes d'épargne pour jeunes et étudiants qui affichent des rémunérations légèrement plus élevées, avec en moyenne un taux de 0,5% par an, mais avec des restrictions sur notamment le niveau d'épargne.

Les taux négatifs ne sont pas encore à l'ordre du jour pour les petits épargnants en 2020, a estimé Benjamin Manz, le directeur de Moneyland.ch.

Certaines banques ont cependant mis en place des pénalités pour les épargnants aisés. La Banque Cantonale d'Argovie a ainsi établi un taux négatif de –0,8% à partir d'une fortune de 2 millions de francs.

Credit Suisse, la Neue Aargauer Bank et la Banque Cantonale de Glaris ponctionnent –0,75% à partir du même montant. La Banque Cantonale des Grisons réclame –0,75% dès 250 000 francs et PostFinance –1% à partir de ce niveau, a énuméré Moneyland.ch. (ats/nxp)

Créé: 14.01.2020, 07h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.