Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:19

Suisse L'équitation, une activité à risque

Chaque année en Suisse, on compte près de 8000 blessés dus à un accident de cheval. Près de 3000 accidents touchent des jeunes filles de moins de 17 ans, selon le bpa.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'équitation représente l'une des activités sportives les plus dangereuses pour les jeunes filles, indique jeudi le Bureau de prévention des accidents (bpa). Les accidents de cheval engendrent souvent de graves blessures, qui touchent notamment la tête ou laissent la personne paraplégique. Près de 3000 jeunes filles de moins de 17 ans font partie des blessés, selon les chiffres bpa publiés pour l'an dernier.

Le bpa recommande donc une formation solide auprès d'un moniteur qualifié ou d'un centre équestre. Il conseille également de bien s'équiper. Le matériel pour le jeune cavalier doit comprendre une bombe bien ajustée, des bottes d'équitation, un pantalon près du corps, des gants ainsi qu'un gilet de protection pour éviter les blessures au tronc.

Enfin, le cheval doit aussi être bien préparé. Des étriers de sécurité sont recommandés pour les amateurs de sports équestres, afin que le pied n'y reste pas accroché en cas de chute. (ats/nxp)

Créé: 23.05.2019, 12h03

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.