Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 01:57

Genève Erwin Sperisen condamné à 15 ans de prison

L'ex-chef de la police du Guatemala Erwin Sperisen a été condamné à quinze ans de prison pour complicité d'assassinat.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ex-chef de la police du Guatemala Erwin Sperisen a été condamné vendredi en appel à quinze ans de prison. La justice genevoise l'a reconnu coupable de complicité dans l'assassinat de sept détenus en 2006.

Selon les juges de la Chambre pénale d'appel et de révision, sa faute est d'une très grande gravité. Il a couvert l'opération criminelle du commando dans le pénitencier de Pavon de toute son autorité et ne s'est pas contenté de le laisser agir.

La Chambre pénale d'appel et de révision relève qu'il reste toutefois des zones d'ombre, notamment sur l'implication d'Erwin Sperisen dans l'élaboration du plan criminel. Les juges n'ont ainsi pas retenu la coactivité, même si le cas se trouve à la limite. Erwin Sperisen n'a pas été arrêté à l'issue de l'audience. En effet, les mesures de substitution ont été maintenues, lui évitant ainsi de retourner en détention.

Prison à vie

Le double national helvético-guatémaltèque était jugé pour la troisième fois. Il avait été condamné à deux reprises à la prison à vie, une fois en première instance et une fois en appel. Le Tribunal fédéral avait cassé le dernier jugement.

Erwin Sperisen avait été arrêté en août 2012 à Genève où il s'était réfugié avec sa famille en 2007. Il a passé cinq ans en détention préventive avant d'être remis en liberté l'automne dernier tout en étant assigné à résidence. Ses avocats qui plaidaient l'acquittement ont multiplié les recours dans cette longue procédure judiciaire.

Créé: 27.04.2018, 14h27

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.