Lundi 24 février 2020 | Dernière mise à jour 13:36

Session d'automne La Genève internationale plébiscitée au Conseil des Etats

Après le National, la Chambre des cantons a soutenu tacitement une motion de Carlo Sommaruga en faveur de la Genève internationale. Une victoire pour le député socialiste genevois.

A l'issue des débats, Carlo Sommaruga n'a pas caché sa satisfaction.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La place de la Genève internationale doit être consolidée à long terme. Le Conseil des Etats a tacitement adopté mardi 9 septembre une motion légèrement modifiée de Carlo Sommaruga (PS/GE) demandant un soutien financier pluriannuel. L'objet retourne au National.

Il est nécessaire de mettre en place une stratégie politique et financière en faveur de la Genève internationale, a soutenu Felix Gutzwiller (PLR/ZH) au nom de la commission. En 2012, Genève s'est vu souffler le Fonds vert de l'ONU par la Corée du Sud, a-t-il rappelé.

«La dimension internationale de la ville du bout du lac bénéficie à toute la Suisse», a renchéri Liliane Maury Pasquier (PS/GE). Le texte permettra d'avoir une vision globale des enjeux à venir.

Financement différent

Les sénateurs, acquis à la cause, ont toutefois modifié le mode de financement. Au lieu d'un crédit-cadre, ils envisagent une planification financière pluriannuelle, une formulation moins contraignante qui maintient l'objectif recherché, a plaidé Felix Gutzwiller à la grande satisfaction du chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter.

Pour le président de la Confédération, ce texte renforce la stratégie du Conseil fédéral pour Genève. Le Département fédéral des affaires étrangères travaille en étroite collaboration avec le canton et la Ville notamment pour le futur message. Il importe en effet de viser l'universalité afin de devenir un centre de gouvernance globale, a ajouté Didier Burkhalter.

Créé: 09.09.2014, 11h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.