Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 13:47

Genève Pas d'examens pour la grève des femmes ?

Des milliers de femmes envisagent de faire grève le 14 juin pour manifester en faveur de leurs droits. Une députée verte demande à ce que les examens soient suspendus ce jour-là.

La grève du 14 juin sera une manifestation d'envergure nationale.

La grève du 14 juin sera une manifestation d'envergure nationale. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les 50'000 apprenties, collégiennes et étudiantes genevoises devraient pouvoir participer à la grève des femmes le 14 juin. Le Grand Conseil demande au Département de l'instruction publique (DIP) qu'il n'y ait pas d'examens ce jour-là.

«Les femmes sont en colère. L'égalité salariale n'est toujours pas atteinte. Trop de femmes subissent des discriminations, des violences, du harcèlement, des agressions sexuelles et des viols», a dénoncé vendredi la Verte Adrienne Sordet. Sa motion visant à permettre aux femmes de participer au mouvement de juin a été suivie par 64 voix, contre 12 non et 9 abstentions.

Elle a notamment reçu le soutien du PDC. «Les étudiantes d'aujourd'hui sont les travailleuses de demain. Elles ont le droit de défendre un salaire égal. Cette année, les femmes ont travaillé gratuitement jusqu'au 28 février», a déclaré Delphine Bachmann: Et de rappeler que la grève du 14 juin sera une manifestation d'envergure nationale.

Le DIP apportera prochainement une réponse à cette motion, a assuré sa cheffe, la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta: «Les directions d'établissement ont reçu des instructions dans ce sens il y a plusieurs mois.» L'organisation des examens est une question très complexe, mais il doit être possible d'éviter de fixer des examens ce jour-là. La session sera probablement prolongée d'un jour.

Concernant la participation des enseignants et du personnel de l'Etat à la manifestation du 14 juin, le Conseil d'Etat doit voir quelle est la meilleure solution. «Ce n'est pas une grève à proprement parler», a relevé la magistrate. (ats/nxp)

Créé: 01.03.2019, 21h03


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.