Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 15:26

Autorisation Les exercices de tirs à Genève avec des Nord-Coréens n'étaient pas en règle

L'officier suisse qui a organisé la rencontre n'a pas demandé toutes les autorisations. La justice militaire réclame une sanction pour l'infraction.

ILLUSTRATION. L'exercice de tir s'était déroulé dans le cadre d'un cours donné par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

ILLUSTRATION. L'exercice de tir s'était déroulé dans le cadre d'un cours donné par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'officier suisse qui a organisé en mai à Genève un exercice de tir controversé, auquel avaient participé deux Nord-Coréens, n'a pas demandé toutes les autorisations requises. La justice militaire réclame une sanction disciplinaire pour cette infraction «de peu de gravité».

Un exercice controversé

Le commandant des Forces terrestres suisses a approuvé cette requête. Il se chargera de fixer la peine. La justice militaire précise lundi que le colonel concerné, membre de l'Etat-Major général, n'a enfreint aucune prescription de sécurité.

L'exercice de tir s'était déroulé dans le cadre d'un cours donné par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Il avait «fait sensation dans les médias», rappelle la justice militaire. Un lieutenant-colonel était également présent.

Le GCSP forme des fonctionnaires de différents ministères, des spécialistes de la promotion de la paix ainsi que des collaborateurs d'organisations internationales et d'ONG. «La formation aux armes ou l'entraînement aux manipulations d'armes ne fait en aucune manière partie de la formation offerte au GCSP», avait précisé le centre, qui s'était distancé de l'événement. (ats/nxp)

Créé: 17.11.2014, 11h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.