Jeudi 17 janvier 2019 | Dernière mise à jour 12:17

Bâle Fusillade au Café 56: un 2e suspect arrêté

Deux hommes armés avaient tué deux personnes et blessé une autre dans un café de Bâle en 2017. Le premier suspect est devant la justice alors que le second vient d'être arrêté.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le deuxième tireur présumé de la fusillade qui a fait deux morts et un blessé grave dans le Café 56 en mars 2017 à Bâle a été arrêté aux Pays-Bas. Le procès du principal suspect, un Albanais de 42 ans, s'est déroulé lundi à Bâle.

Face au tribunal pénal de Bâle-Ville, le prévenu accusé d'assassinats a refusé de dire le nom du deuxième tireur. Les deux victimes sont des Albanais de 28 et 39 ans. Le blessé grave, âgé 24 ans au moment des faits, est aussi ressortissant albanais.

L'accusé s'est présenté de lui-même à la police un jour après la fusillade et il a avoué être un des tireurs. Il s'est ensuite rétracté en expliquant qu'il s'était dénoncé pour protéger un membre de sa famille. Il a répété cette deuxième version aux juges.

Tradition albanaise

Il a expliqué que c'est une tradition albanaise de protéger des membres de sa famille en cas de problème. Il a affirmé avoir agi ainsi par peur d'être banni de sa famille. Selon lui, les tireurs sont un cousin et un ami.

Après la fusillade, on lui a expliqué ce qu'il devait dire à la police. Il a encore affirmé qu'il savait qu'il y avait eu des coups de feu, mais qu'il ignorait qu'ils avaient fait deux morts et un blessé grave. Le prévenu a encore dit qu'il pensait que les récits des témoins allaient permettre de le disculper.

Le procureur est, quant à lui, convaincu que le prévenu est un des tireurs du Café 56. Il a requis la prison à vie et l'expulsion de Suisse pendant 15 ans. La défense a plaidé l'acquittement par manque de preuve. Le jugement est attendu jeudi.

Le deuxième tireur présumé, un Albanais, a été arrêté aux Pays-Bas, ont annoncé pendant l'audience le Ministère public et le président du Tribunal pénal. Il est impliqué dans un important trafic de drogue. (ats/nxp)

Créé: 10.12.2018, 18h59

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.