Vendredi 20 avril 2018 | Dernière mise à jour 17:49

Allemagne Pas de prison pour le chauffard du Gothard

Un automobiliste condamné à douze mois ferme en Suisse pour des délits de chauffard ne purgera pas sa peine outre-Rhin.

L'automobiliste avait effectué dix dépassements dans le tunnel du Gothard.

L'automobiliste avait effectué dix dépassements dans le tunnel du Gothard. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Condamné à une peine de prison en 2017 au Tessin pour des délits de chauffard, un automobiliste allemand pourrait échapper à la prison dans son pays. Un tribunal allemand a jugé mercredi que les faits retenus lors de son procès - des excès de vitesse - ne sont pas considérés comme des délits en Allemagne.

Il s'agit de simples infractions passibles d'amendes. Le jugement tessinois n'avait pas retenu la mise en danger de la vie d'autrui, a expliqué à l'ats un porte-parole du tribunal de Stuttgart. L'exécution de la peine prononcée en Suisse n'est dès lors pas applicable en Allemagne.

Tant que l'homme ne se rend pas en Suisse, il ne risque pas d'être emprisonné. En 2014, il avait foncé sur l'autoroute A2 à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h. Dans le tunnel du Gothard, il avait effectué dix dépassements, ce qui est prohibé. Il avait été arrêté par la police avant le tunnel du Ceneri et s'était vu confisquer son véhicule.

Recours immédiat

Les juges tessinois l'avaient condamné par contumace à 30 mois de privation de liberté, dont 18 avec sursis. L'Office fédéral de la justice avait fait une demande d'entraide judiciaire auprès du Land de Bade-Württemberg pour faire exécuter la peine. Le ministère public de Stuttgart a immédiatement saisi la Cour d'appel d'un recours contre la décision de mercredi. Il estime que le chauffard doit aller derrière les barreaux. (ats/nxp)

Créé: 21.03.2018, 17h36


Sondage

Remplacer nos politiciens par des citoyens tirés au sort. Une bonne idée, selon vous?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse