Mercredi 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour 12:42

Berne Fakenews: Oskar Freysinger n'a pas la mémoire des abeilles!

Le coordinateur de la campagne UDC raille les Verts qui n'auraient pas soutenu sa proposition de la Journée de l'abeille. En réalité, c'est l'UDC qui l'avait coulée. Et lui n'avait pas voté.

Oskar Freysinger s'exprimait samedi dernier lors du congrès l'UDC Vaud pour la nomination des candidats aux élections fédérales à Villars-le-Terroir.

Oskar Freysinger s'exprimait samedi dernier lors du congrès l'UDC Vaud pour la nomination des candidats aux élections fédérales à Villars-le-Terroir. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans l'édition du jour de «24 Heures», le coordinateur de la campagne UDC, Oskar Freysinger, est cité sur la problématique écologiste au centre de cette campagne pour les élections fédérales.

À l'occasion du congrès de l'UDC Vaud, samedi à Villars-le-Terroir, il n'a pas hésité à s'en prendre à la gauche en évoquant l'un de ses échecs au Parlement: instaurer une Journée de l'abeille. «A Berne, a-t-il expliqué, j'avais proposé d'instaurer une Journée de l'abeille. Tout le monde s'est moqué. Le roses-verts ne m'ont pas soutenu. Ils n'aiment pas les abeilles, probablement parce que les abeilles travaillent.»

Adèle Thorens s'en souvient...

Voilà un gag de son cru qui a dû faire rire toute la salle, mais la réalité est tout autre. La conseillère nationale Adèle Thorens (Verts/VD) n'a pas le même souvenir de cette votation et elle l'a fait savoir dans un tweet. Elle-même n'a pas souvent soutenu des propositions du Valaisan, alors elle s'en souvient... En septembre 2014, la droite du Conseil national l'a balayée et c'est la gauche qui a soutenu sa journée de l'abeille.

L'UDC et le PLR avaient coulé son idée

Le camp rose-vert avait donné 50 voix à sa proposition (13 pour les Verts et 37 pour les socialistes). Par contre, ses collègues UDC l'avaient eux largement boudée, ne donnant que 11 voix et 40 contre. Le PDC avait donné 5 pour et 22 contre et le PLR zéro voix. Le plus piquant est qu'Oskar Freysinger lui-même n'avait pas participé au vote....

Au total, sa proposition avait été refusée par 112 voix contre 67. Sans les roses-verts, elle n'aurait eu que 17 voix sur 200. Les abeilles et les roses-verts, non seulement ils travaillent ensemble, mais ils ont une bonne mémoire.

Créé: 06.05.2019, 10h42

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse