Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:57

Suisse Fedpol multiplie par trois les interdictions d'entrée

Le nombre de personnes interdites d'accès sur sol suisse a fortement augmenté en 2016.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fin septembre de cette année, l'Office fédéral de la police (fedpol) en a délivré 97, contre 28 pour toute l'année 2015. Ces mesures sont surtout liées au djihadisme.

Cette hausse s'explique surtout par les guerres et conflits civils au Moyen-Orient. Les interdictions touchent en particulier les voyageurs soupçonnés d'avoir des motivations liées au djihadisme, a indiqué à l'ats la porte-parole de fedpol Lulzana Musliu. Elle confirmait une information du dominical alémanique «Schweiz am Sonntag».

Ce sont des personnes qui ont adhéré à une organisation terroriste, comme l'Etat islamique et qui ont l'intention de revenir en Europe. Mais cela ne signifie pas obligatoirement qu'ils sont déjà de retour, nuance Lulzana Musliu. Fedpol travaille en étroite collaboration avec le Service de renseignement de la Confédération.

Sécurité menacée

Ces interdictions d'entrée sont prononcées contre des personnes qui représentent une menace pour la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse. Selon la loi fédérale sur les étrangers, celles-ci peuvent être de quelques jours, plusieurs années ou même illimitées.

La sécurité intérieure et extérieure est dite menacée en cas de terrorisme, d'extrémisme violent ou par exemple de criminalité organisée. Fedpol a ainsi signifié une interdiction d'entrée au chanteur du groupe allemand d'extrême-droite «Flak».

Ce dernier a tout de même réussi à se rendre à Kaltbrunn (SG) où se tenait une réunion du Parti national suisse le 22 octobre. Mais la police l'a repéré et l'a raccompagné à la frontière. (ATS/nxp)

Créé: 30.10.2016, 13h49


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.