Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:21

Genève Les femmes peuvent se baigner seins nus

Le règlement sur les bains publics se détend. Il est désormais autorisé d'enlever le haut pour se baigner dans les eaux genevoises.

Le gouvernement genevois a modifié le règlement de 1929 sur les bains publics. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A Genève, les femmes pourront désormais nager seins nus dans le lac Léman, le Rhône et les rivières. Suite à une pétition dénonçant l'excès de zèle de la police municipale, le gouvernement a modifié le règlement de 1929 sur les bains publics.

«Nous abaissons nos principes moraux concernant le haut du corps», a déclaré mercredi devant les médias le président du Conseil d'Etat, François Longchamp. «On enlève le haut mais pas le bas», a précisé, amusé, son collègue Antonio Hodgers.

Le règlement sur les bains publics du 12 avril 1929 interdit de se baigner dans le lac, le Rhône et les rivières «sans être vêtu d'un costume ou caleçon de bain approprié à chaque sexe.» Sur cette base, des agents de la police municipale ont voulu infliger des amendes à des femmes qui se baignaient seins nus dans le Rhône. A noter que ce règlement ne concerne pas les piscines.

Une pétition, signée par 233 personnes, dénonçait un texte non seulement sexiste mais aussi absurde. En effet, rien n'interdit aux femmes de bronzer torse nu aux abords des eaux cantonales. Aménagées, les rives du Rhône sont un lieu de détente très prisé en été.

Selon la pétition, au moins deux femmes ont été menacées d'être verbalisées en juillet 2016. (ats/nxp)

Créé: 05.04.2017, 18h01

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.