Mardi 10 décembre 2019 | Dernière mise à jour 15:26

Administration fédérale Les femmes toujours plus nombreuses à la Confédération

Pour la première fois, la Confédération a atteint le quota visé. C'est dans le département d'Alain Berset que l'on compte le plus de femmes.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, ici en 2013 au milieu d'une manifestation de l'USS pour les femmes.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, ici en 2013 au milieu d'une manifestation de l'USS pour les femmes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec 44,2% de femmes qui travaillent au sein de l'administration fédérale, la Confédération atteint pour la première fois le quota visé. Leur nombre varie cependant fortement selon les départements.

La palme revient au ministre de l'intérieur Alain Berset qui compte une majorité de femmes (53,2%). Avec près de 70% d'hommes à la défense, Ueli Maurer décroche lui le bonnet d'âne.

Seules 35,5% de femmes travaillent pour celui de Doris Leuthard, en charge de l'environnement et des transports, et elles sont 40% au sein du Département fédéral des finances d'Eveline Widmer-Schlumpf. Aux affaires étrangères, on atteint en revanche la quasi parité. Le dicastère de Didier Burkhalter enregistre 49,5% de femmes.

Horaires plus flexibles réclamés

Même si les valeurs cibles ont été atteintes en 2014 (entre 44 et 48%), des mesures sont nécessaires pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, indique le rapport sur la gestion du personnel approuvé vendredi par le Conseil fédéral.

Selon une enquête, dont le gouvernement a pris connaissance également aujourd'hui, seuls 60% des sondés affirment réussir entièrement ou en grande partie à trouver un bon équilibre entre travail et vie privée. Un tiers des personnes souhaite des horaires de travail plus flexibles.

Employés satisfaits

Par ailleurs, le rapport note une hausse du nombre de personnes handicapées employées par l'Etat: celui-ci est passé de 1,4 à 1,5%, la fourchette cible se situant entre 1 et 2%. Le nombre de stagiaires et de personnes en formation a également continué sa pente ascendante, relève encore le rapport.

La satisfaction au travail poursuit aussi sa progression. Le taux de satisfaction au travail atteint ainsi 72% en 2014, contre 70% en 2012 et 72% en 2013. D'après l'enquête réalisée auprès des collaborateurs, les employés se sentent également mieux informés.

La collaboration au sein de l«équipe constitue le principal point fort de l'administration fédérale, avec 75%, relève en outre le rapport. Ce facteur a toutefois reculé de deux points au regard de 2011.

Stratégie efficace

Les résultats montrent clairement que la stratégie en matière de personnel pour les années 2011 à 2015 porte ses fruits, estime le Conseil fédéral. La nouvelle stratégie pour les années 2015 à 2019 permettra ainsi de continuer dans cette voie.

L'administration fédérale mène une enquête exhaustive tous les trois ans et une enquête par sondage au cours des deux autres années. Pour l'enquête 2014 présentée mercredi, quelque 34'400 collaborateurs ont reçu un questionnaire. Le taux de réponse, qui s'est élevé à 63 %, est réjouissant, estime la Confédération. (cht/ats/nxp)

Créé: 13.03.2015, 15h50


Sondage

Une ou un écologiste au Conseil fédéral: êtes-vous pour ou contre?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.