Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 17:50

Concours Le FNS élit les meilleures images scientifiques

Les lauréats du deuxième Concours FNS d'images scientifiques sont connus. Sur 350 photos et vidéos soumises au jury, quatre premiers prix et huit mentions ont été décernés.

Guy Ackermann, Université de Lausanne, est un des gagnants de ce concours.

Guy Ackermann, Université de Lausanne, est un des gagnants de ce concours. Image: Guy Ackermann

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ces images «narratives, artistiques et parfois drôles» seront présentées lors des Journées photographiques de Bienne du 4 au 27 mai, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué. Elles seront probablement aussi exposées au Zurich Film Festival en automne, ainsi que dans d'autres lieux.

Le 1er prix dans la catégorie «L'objet d'étude» a été attribué à la photo «Canevas d'une population cellulaire», par Maria Kotini de l'Université de Bâle. Elle montre des cellules endothéliales d'un poisson-zèbre, des structures biologiques microscopiques teintées pour l'expérience.

Le cliché primé de la catégorie «Les femmes et les hommes de la science» montre une facette du métier souvent passée sous silence: la conciliation entre vie familiale et carrière académique. La photo a été prise par Michelle Engeler, post-doc à l'Université de Bâle, qui effectue des recherches sur le terrain en Afrique (photo ci-dessus Michelle Engeler, Université de Bâle).

Guy Ackermann de l'Université de Lausanne est le gagnant de la catégorie «Les lieux et les outils» avec une photographie de fouilles dans la région grecque d'Érétrie. La photo montre le moment où deux mains se rejoignent: celle de l'archéologue et celle d'une statue en marbre d'un général ou empereur romain (notre photo ci-dessusx).

Dans la catégorie «Vidéo», la contribution gagnante est signée Golnaz Isapour, de l'Université de Fribourg. L'action se déroule au cœur de cellules - qui n'en sont pas: il s'agit de nanoparticules se transformant à l'intérieur.

Chacune de ces distinctions est dotée de 2000 francs. La remise des prix aura lieu le 9 mai à Bienne. (ats/nxp)

Créé: 24.04.2018, 16h41

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.