Dimanche 17 novembre 2019 | Dernière mise à jour 12:52

Fribourg «La fondue du siècle» réunit 2400 convives

Pour marquer son 125e anniversaire, GastroFribourg a mis les petits plats dans les grands en offrant un vrai régal aux populations.

«La fondue du siècle» a été servie à près de 2400 personnes.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

GastroFribourg a marqué son 125e anniversaire jeudi à Fribourg par un événement hors norme. La faîtière des restaurateurs et hôteliers du canton a organisé «La fondue du siècle», avec des tables dressées pour nourrir jusqu'à 2400 personnes.

L'événement s'est tenu dans les zones piétonnières du chef-lieu cantonal sur les coups de midi, sur l'emblématique place Georges-Python, la place de l'Hôtel de Ville ainsi que les rues de Romont et de Lausanne. La météo venteuse a compliqué la tâche des convives, notamment pour maintenir le feu sous les caquelons.

L'organisation a pris plusieurs mois, a rappelé l'association patronale pour la restauration et l'hôtellerie. «Tout a été mis en œuvre pour que les hôtes de GastroFribourg, à savoir la population, vivent une expérience unique en toute convivialité». L'idée consistait à susciter une ambiance festive parmi les convives.

Préparer sa fondue

Au fur et à mesure que les tables ont été dressées, les passants ont pu y prendre place afin, dans un premier temps, de goûter à l«apéritif pour lequel ils ont pu s'approvisionner, sous forme de vente à emporter, auprès des restaurants partenaires dont la liste figurait sur les tables.

Puis, sur les coups de midi, les convives ont été invités à préparer eux-mêmes la fondue offerte par GastroFribourg. Tout au long du parcours, des membres de GastroFribourg, leurs collaborateurs, des élèves de l'Ecole hôtelière de Genève ainsi que des «coaches-fondue» étaient présents pour assister les hôtes d'un jour.

L'ambiance était encore agrémentée par une animation musicale. La manifestation a pris fin en début d'après-midi, histoire de libérer l'espace public.

Créé: 09.05.2019, 17h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.