Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 15:20

Ordures La Franche-Comté, décharge des Suisses?

De nombreux helvètes iraient jeter leurs déchets de l'autre côté de la frontière. Un phénomène en hausse, selon «Le Parisien».

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De plus en plus de Suisses déposeraient leurs poubelles en Franche-Comté (F). Selon «Le Parisien», près de dix tonnes de déchets helvétiques ont ainsi été larguées dans la région sur l'ensemble de l'année 2017.

En tout, ce sont pas moins de 140 Suisses qui ont été interceptés par les douaniers français en train de transporter ou de déposer des déchets, écopant au passage d'une amende de 150 euros. «On leur impose de repartir en Suisse avec leurs déchets. Mais il y en a qui protestent et trouvent que l’amende doit suffire à leur donner le droit de déposer leurs ordures en France», indique un douanier au quotidien parisien. Une habitante de la Chaux-de-Fonds avait ainsi reçu la même amende début mars en passant la frontière avec des cartons dans le coffre de sa voiture.

Ce phénomène serait principalement lié à l'introduction de la taxe au sac dans les cantons limitrophes à la Franche-Comté, nombre de Suisses n'hésitant pas à aller déposer leurs poubelles en France afin de réduire la facture. «Quand ils viennent faire leurs courses dans nos grandes surfaces le week-end, les Suisses amènent le sale et ils emportent le propre», explique le maire des Rousses (F) à «Franceinfo».

Et d'ajouter: «On voit bien les plaques minéralogiques des voitures qui s'arrêtent devant les bacs de tri.»

Créé: 28.03.2018, 15h54


Sondage

Selon vous, faut-il conserver...




Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.