Dimanche 18 novembre 2018 | Dernière mise à jour 20:57

Solidarité Du fromage pour la reine des chats mais pas que!

Après le cambriolage du refuge SOS Chats à Noiraigue (NE), Tomi Tomek sollicite des donations. Des anonymes ont répondu, Michel Drucker aussi.

Tomi Tomek a reçu des fromages français mercredi matin.

Tomi Tomek a reçu des fromages français mercredi matin. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un colis contenant des fromages est parvenu ce matin au refuge SOS Chats, à Noiraigue (NE). Expéditeur: un couple français de défenseurs des animaux. Pour attirer les souris? Pas du tout, «Ça remonte le moral!», corrige Tomi Tomek, fondatrice de l’association cambriolée le mois dernier.

La poisse pour Tomi Tomek, c’est que le cambriolage a été commis alors que le coffre était plein comme jamais, Tomi Tomek ayant prévu de payer l’installation d’un nouveau chauffage dans sa ferme de Noiraigue. Mais l’appel à l’aide de Tomi Tomek a été entendu jusqu’à Paris: l’animateur Michel Drucker et sa femme Dany Saval lui ont envoyé un chèque de 300 euros.

Photos de BB

À Saint-Tropez (F), Brigitte Bardot a été touchée par le désarroi de Tomi Tomek: «Elle m’enverra des photos dédicacées que je vendrai aux enchères», annonce la pasionaria des chats. À Vevey (VD), la peintre et styliste Laura Chaplin – petite-fille de Charlie Chaplin – offrira un portrait qu’elle a fait de sa grand-mère pour sa mise en vente.

Le versement des salaires du mois d’août a été couvert par des donateurs sollicités tout exprès, mais il reste encore beaucoup à faire pour remettre les finances de l'association à flot. Tomi Tomek apprécie chaque chaque geste: ici une cotisation augmentée de dix francs, là trois palettes de sachets de nourriture. «Apprenant que ma rente AVS faisait partie du butin, on m’a apporté de la confiture. Ça m’a beaucoup touché», confie Tomi Tomek, qui a aussi reçu des nouilles et des lentilles.

Chats perturbés

Ses 107 chats ont-ils pâti du cambriolage, en particulier ceux qui s’étaient enfuis par la fenêtre cassée et les grillages cisaillés? «Beaucoup sont perturbés. Tootsie a continué de chercher ses trois chatons alors qu’on les avait récupérés et Shere Khan est devenu peureux après avoir erré pendant huit heures», rapporte Tomi Tomek. Il a aussi fallu vermifuger les chats et chasser les puces.

L’enquête n’a pas encore permis d’identifier les auteurs du cambriolage commis le 11 août dernier. Quatre coffres vides ont été retrouvés par un chien policier en contrebas du refuge, sur la route menant à la gare de Noiraigue, en bordure de la réserve naturelle du Creux du Van. Butin emporté: 60’000 francs, soit l’équivalent de six mois de fonctionnement de SOS-Chats, en salaires, en nourriture et en soins.

Aucune facture

«L’assurance ne rembourse que la réparation de la fenêtre», déplore Tomi Tomek, qui ne possède aucune facture pour les bijoux emportés. La leçon de ce fric-frac? «La pose d’alarmes et de caméras!», répond Tomi Tomek. Grâce à des sympathisants, des chiens de garde se relaieront pour garder les chats... (Le Matin)

Créé: 12.09.2018, 15h06

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.