Mercredi 24 avril 2019 | Dernière mise à jour 22:28

Vaud Futures votations pour un parking souterrain à Vevey

La campagne de votation en faveur de la création d'un parking souterrain sous la place du Marché à Vevey a été lancée ce mardi matin.

Philippe Oertle, président du comité pour un parking sous la place du Marché.

Philippe Oertle, président du comité pour un parking sous la place du Marché. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Veveysans voteront le 19 mai prochain sur l'initiative réclamant la construction d'un parking souterrain sous la place du Marché. Les tenants du projet ont lancé leur campagne: ils veulent rendre à cette place «sa splendeur d'antan» en y supprimant les véhicules.

Rendre cette place piétonne lui redonnera de la vitalité culturelle, commerciale, administrative et touristique, estiment mardi les initiants. Les usagers pourront se garer en sous-sol tout au long de l'année pour prendre part aux différentes activités qui se tiennent dans la vieille ville de Vevey (VD) et ailleurs, poursuivent-ils.

Le comité d'initiative, qui a récolté près de 2500 signatures pour ce projet, est clair: il veut maintenir un parking à cet endroit au vu de sa proximité avec les activités et les emplois. Et de donner en exemples les lieux culturels qui bordent la place comme les cinémas, théâtres, la salle del Castillo et des galeries.

Outre le réaménagement total de la place du Marché, les initiants veulent élargir la zone piétonne en supprimant le trafic motorisé sur le quai Perdonnet. Ils veulent aussi élargir le calendrier des manifestations sur la place.

Public-privé

Côté financement, les partisans du parking souterrain tablent sur un partenariat public-privé. «La gestion privée du parking générera pour Vevey une redevance convenue par contrat jusqu'à l'expiration du droit de superficie. A échéance de ce dernier, le parking redeviendra propriété de la Ville», écrivent-ils dans le communiqué. (ats/nxp)

Créé: 02.04.2019, 14h20

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.