Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 18:11

Valais Gare au démarchage pour des petits travaux

La police cantonale valaisanne met en garde contre du porte-à-porte, dont le but est de proposer des services pour différents travaux, avec un contrat souvent oral.

La police valaisanne conseille de toujours s'approcher soi-même d'un prestataire, pour la réalisation de travaux.

La police valaisanne conseille de toujours s'approcher soi-même d'un prestataire, pour la réalisation de travaux. Image: PolcantVS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ces derniers temps, la police cantonale a enregistré plusieurs plaintes suite à des travaux de peintures de murs, de volets ou d’aiguisages de couteaux. La qualité du travail n'était pas nécessairement au rendez-vous alors que les tarifs appliqués ont été parfois démesurés.

Des personnes se présentent à la porte de leur «victime» et proposent, souvent avec insistance, la réalisation de différents travaux de rénovation. Leurs prestations : peindre vos volets, les murs extérieurs d'une maison ou d'un chalet, nettoyer les toits à haute pression ou bien encore aiguiser les couteaux et autres outils.

De 4500 à... 22 000 francs

Leurs véhicules peuvent porter des plaques d’un canton suisse, voire valaisannes. Certains ne sont pas des ouvriers qualifiés et ne possèdent pas d’autorisation de travail. Récemment, une retraitée de 86 ans a été victime de ce procédé dans le Valais central pour des travaux de rafraîchissements de peinture. Le devis des travaux avait été fixé à 4'500 francs mais les auteurs ont réussi à se faire verser un montant de 22'000 francs. Le contrat, souvent oral, se conclut sur le pas-de porte. Ce procédé se révèle malhonnête lorsqu’il implique des personnes naturellement généreuses, âgées ou crédules qui acceptent bien obligeamment l’offre fallacieuse.

La Police cantonale conseille, en cas d'un besoin de prestations, de s'approcher soi-même d’un prestataire et non le contraire, et de ne surtout jamais céder à un démarchage insistant, voire agressif. La vérification de l’existence d'une entreprise peut également se faire, via le Registre du commerce, lorsque le démarcheur fournit une carte de visite. La Police conseille également à la population d'en informer les aînés.

Créé: 09.05.2019, 16h53


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.