Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:21

Alimentation Les glaces pourront contenir des OGM

L’Office fédéral de la santé publique a estimé sans danger l’ajout aux glaces alimentaires d'une protéine issue d’une levure génétiquement modifiée.

L’autorisation de l’OFSP est valable jusqu’en 2022.

L’autorisation de l’OFSP est valable jusqu’en 2022. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les glaces alimentaires pourront contenir une protéine issue d’une levure génétiquement modifiée. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a estimé l’ajout sans danger pour le consommateur et donné son autorisation à un produit qui devrait même améliorer la qualité des glaces.

La protéine de type III HPL C12 est utilisée par les fabricants pour améliorer la structure de la glace. Son ajout en très petite quantité permet la formation de cristaux de glace très fins lors de la congélation, ce qui augmente la qualité du produit, explique jeudi l’OFSP dans un communiqué.

Indispensable pour toute adjonction de produits issus d’organismes génétiquement modifiés dans l’alimentation, l’autorisation de l’office est valable jusqu’en 2022. Elle pourra être prolongée sur demande.

La Suisse rejoint ainsi l’Union européenne qui permet le recours à la protéine depuis 2009 et les Etats-Unis qui le font depuis 2003.

La protéine est produite à partir d’une souche génétiquement modifiée de levure de boulanger et séparée des cellules de levure. Elle existe naturellement dans un poisson comestible vivant dans l’Atlantique du nord-ouest, mais son extraction serait très fastidieuse et inefficace, d’où le recours à une levure. (ats/nxp)

Créé: 18.10.2012, 12h37

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.