Lundi 21 janvier 2019 | Dernière mise à jour 21:19

Viticulture Grâce au printemps chaud, l'été «pourri» n'a pas nui aux vignes

Les vignes n'ont pas souffert de l'été pluvieux et sont dans un bon état général suite à un printemps chaud et ensoleillé. Reste à espérer un mois de septembre agréable.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Par rapport à l'année dernière, la végétation est même en avance de sept à dix jours. Le mois de septembre sera décisif pour la qualité des récoltes.

«L'état actuel du vignoble est très bon», a déclaré lundi Jean-Laurent Spring responsable de la viticulture chez Agroscope à Pully (VD). Depuis 1925, ce centre collecte des données sur les raisins du cépage Chasselas.

Les pluies de juillet ont fortement sollicité les vignerons, qui ont dû se montrer très prudents. Aucun cas de maladies ou d'augmentation de la pourriture n'a toutefois été constaté. En outre, la grêle s'est montrée plus parcimonieuse que l'année dernière et n'a pas fait de dégâts à grande échelle.

Grâce à un printemps chaud et ensoleillé, le vignoble avait même une avance de 15 à 20 jours début juillet par rapport à l'année précédente. En raison des pluies qui ont suivi, cette précocité s'est maintenant réduite entre 7 à 10 jours.

«Nous espérons maintenant un mois de septembre agréable et ensoleillé», a souligné Jean-Laurent Spring. La qualité des raisins dans les 30 à 40 derniers jours avant la récolte est en effet déterminante.

Par rapport à la période des 30 dernières années, particulièrement chaudes en raison du réchauffement climatique, l'année 2014 est dans la moyenne, voire en retard de quelques jours. Sur la moyenne des 90 dernières années, elle présente en revanche une légère avance. (ats/nxp)

Créé: 25.08.2014, 13h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.