Mercredi 20 novembre 2019 | Dernière mise à jour 20:36

Obwald Grimpeur en fâcheuse posture dans la face nord du Titlis

Deux grimpeurs se sont retrouvés en difficulté dans une voie en face nord parmi les plus difficiles de Suisse.

L'intervention de sauvetage a été très délicate pour la Rega.

L'intervention de sauvetage a été très délicate pour la Rega. Image: rega.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un grimpeur tessinois blessé dans une voie extrême de la face nord du Titlis (3238 m.), au-dessus d'Engelberg (OW), a dû être tiré de sa fâcheuse posture par la Rega samedi en fin de journée. Les opérations de secours, compliquées par le fait que la paroi est déversante, ont duré jusque vers minuit.

Le grimpeur et son coéquipier, engagés dans une voie en face nord parmi les plus difficiles de Suisse (8b), ont alerté la Rega en fin d'après-midi. L'un d'eux avait chuté et se plaignait de douleurs thoraciques.

Hélitreuillage impossible

Les deux infortunés se trouvant dans un secteur déversant, il était impossible de les hélitreuiller, a indiqué dimanche la Rega dans un communiqué. Il a fallu déposer quatre spécialistes du Club alpin suisse sur un pilier 120 mètres au-dessus des accidentés, avec passablement de matériel.

Les quatre secouristes ont dû effectuer de laborieux rappels et installer des ancrages afin de parvenir jusqu'au blessé. Celui-ci a ensuite été installé dans une civière et descendu en rappel jusqu'à un endroit moins raide, 120 mètres plus bas, où l'hélicoptère a pu venir le chercher, vers minuit, à la lumière des projecteurs.

L'équipe de secours et le second grimpeur ont été évacués une heure plus tard. Au cours de ce week-end ensoleillé, la Rega a effectué plus de 120 interventions, précise encore le communiqué. (smk/ats/nxp)

Créé: 12.07.2015, 18h19

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.