Mardi 23 juillet 2019 | Dernière mise à jour 15:30

Climat Les Grisons veulent lancer un «Green Deal»

Le gouvernement grison a le feu vert pour lancer un plan d'action en faveur du climat.

Pour le parlement grison, la «transition énergétique» est qualifiée de «chance» à saisir.

Pour le parlement grison, la «transition énergétique» est qualifiée de «chance» à saisir.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton des Grisons va lancer un «Green Deal». Le Grand Conseil a chargé jeudi le gouvernement d'élaborer un plan d'action en faveur du climat.

Le parlement a accepté le projet par 103 voix contre 16. Le premier signataire de cette proposition déposée en février est le socialiste davosien Philipp Wilhelm, mais les deux tiers des 120 députés l'ont paraphée. La «transition énergétique» y est qualifiée de «chance» à saisir.

Concrètement, le Conseil d'Etat doit présenter un «Green Deal» (littéralement «accord vert») pour les Grisons. Ce programme doit inclure des mesures «efficaces» pour préserver le climat, un plan de financement et si nécessaire des adaptations législatives.

Stratégie cantonale renforcée

Le gouvernement soutenait le projet. Celui-ci renforce selon lui la stratégie climatique cantonale décidée en 2015. L'exécutif estime que l'investissement de départ pour la mise en oeuvre du plan coûtera entre 15 et 26 millions de francs.

A cela s'ajouteront 20 à 50 millions annuels supportés par la Confédération, les cantons et les communes. Les éventuelles retombées (économies d'énergie, etc.) ne sont pas prises en compte et donc le surcoût final pour le canton n'est pas calculé à ce stade. (ats/nxp)

Créé: 13.06.2019, 15h22

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse