Jeudi 2 avril 2020 | Dernière mise à jour 00:54

CLASSEMENT Hautes écoles: la Suisse aux portes du top 10

La Suisse fait bonne figure dans le classement «Times Higher Education». Sur les 200 meilleures écoles, l'EPFZ arrive en 13e position, l'EPFL est 34ème.

Un des bâtiments du campus de l'EPFL.

Un des bâtiments du campus de l'EPFL. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sept hautes écoles dans le top 200 et la meilleure d'Europe continentale avec l'EPFZ à la treizième place: la Suisse fait bonne figure dans le classement «Times Higher Education» 2014.L'EPFL gagne trois places et pointe au 34e rang.

Numéro un en dehors des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, l'EPF de Zurich s'améliore d'une place par rapport à 2013 et est désormais 13e, selon ce classement publié mercredi 1er octobre.

Toutes les hautes écoles suisses en progrès

Presque toutes les hautes écoles suisses ont progressé, notamment les universités de Zurich (103e), Genève (107e) et Berne (132e).

Bâle (75e) perd un rang, Lausanne (136e) quatre, tandis que Fribourg fait son entrée dans le top 300. Selon le rédacteur de ce ranking Phil Baty, cité dans le communiqué, «la Suisse a une chance de briser le monopole britannique et américain sur le top 10».

Conclusions similaires d'autres classements

En effet, la première place revient comme l'an dernier au California Institute of Technology. Suivent les universités de Harvard, d'Oxford et de Stanford. Cette domination s'explique notamment par le fait que la fréquence des publications - en langue anglaise - joue un rôle important dans ce classement.

D'autres hit-parades de ce type récemment publiés arrivaient à des conclusions similaires. Le Quacquarelli Symonds (QS) 2014 publié en septembre place l'EPFZ 12e des 800 meilleures universités du monde et l'EPFL 17e. (ats/nxp)

Créé: 01.10.2014, 22h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.