Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:56

Météo L'hiver se pointe: dans une semaine ce sera peut-être comme ça!

Temps sec, ciel imperturbable et soleil implacable, c'est le dernier week-end de l'arrière-été. Les simulations annoncent la neige sur les Alpes pour le samedi 27 octobre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les mois de septembre et d'octobre ont enfilé une quantité rarissime de journées toutes pareilles les unes aux autres sous la protection de l'anticyclone situé sur l'Atlantique. A Coire, par exemple, le record des journées considérées comme estivales, c'est-à-dire dépassant les 25 degrés, a été battu avec plus de 100 jours à ce jour.

Au point qu'on en oublie que l'hiver n'est plus très loin. D'après les simulations pour la semaine prochaine, il risque bien de neiger avant la fin du mois, soit le week-end prochain, où l'on passera non seulement à l'heure d'hiver, mais également à la météo d'hiver. Dès jeudi, un courant d'air polaire descendra sur la Suisse, en particulier sur les Alpes avec une masse d'air qui devrait apporter les premiers flocons.

Mais il faut rester prudent. Nicolas Borgognon de Météonews confirme que l'on va passer à un temps froid et que le contraste va être très sensible: «La période de douceur anormale va durer jusqu'à lundi. Ensuite il faut s'attendre à de la bise et à une dégradation progressive vers des températures de saison. Mais, entre l'anticyclone situé sur l'Atlantique et la masse d'air froid sur la Scandinavie, il faudra voir comment cette perturbation touchera la Suisse qui est entre les deux. Il pourrait neiger jusqu'à mille mètres environ. Il se peut aussi que la perturbation se décale et qu'il n'y ait rien...»

Ceci dit, les quantités attendues ne s'annoncent pas suffisantes pour mettre un terme à la sécheresse. Mais pour sortir gants et bonnets, oui.

Créé: 19.10.2018, 11h57

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.