Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:58

Suisse L'HNE, premier hôpital à garantir l'égalité salariale

L'Hôpital neuchâtelois a obtenu la certification «Fair-ON-Pay» qui valide l'orientation dans le cadre de sa politique du personnel.

La certification «Fair-ON-Pay» vise notamment à proposer des conditions d'engagement attractives et compétitives.

La certification «Fair-ON-Pay» vise notamment à proposer des conditions d'engagement attractives et compétitives. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Hôpital neuchâtelois (HNE) devient le premier hôpital de Suisse à garantir l'égalité salariale entre hommes et femmes. Sa certification a été décrochée au terme d'une analyse approfondie de la société Comp-On, prestataire reconnu par le Bureau fédéral de l'égalité en matière d'analyses salariales (BFEG), a indiqué l'hôpital mardi.

La certification «Fair-ON-Pay» vise d'une part à proposer des conditions d'engagement attractives et compétitives. D'autre part, elle sert à agir sur les coûts de fonctionnement et la gestion de la masse salariale, précise le communiqué.

Comp-On a délivré la certification avec pleine conformité, respectant les principes d'un «salaire égal pour un travail de valeur égale», tel que stipulé par la Constitution fédérale. Les analyses ont été vérifiées par un organisme de contrôle indépendant.

Plus de 2500 salariés

La certification couvre l'entier des données du personnel de l'HNE, hormis les apprenties et apprentis. Ainsi, ce sont les données salariales brutes standardisées à plein temps d'un total de 2535 salariés qui ont été évaluées, à raison de 643 hommes (25%) et 1892 femmes (75%).

Plusieurs analyses différenciées ont été menées (structurelle, par groupes de pairs, des employés, notamment), de façon à obtenir des informations détaillées et complémentaires. Quelques «anomalies isolées» ont été identifiées, principalement liées à l'âge et pouvant être ajustées à moyen terme, note l'HNE. (ats/nxp)

Créé: 10.09.2019, 11h08


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.