Samedi 28 mars 2020 | Dernière mise à jour 20:48

Coronavirus De l'hypnothérapie pour aider les confinés

Un collectif de thérapeutes romands propose des consultations en ligne pour soutenir la population pendant la pandémie de coronavirus.

Près de 100 personnes ont déjà contacté des spécialistes sur la plateforme actionhypnose.org depuis mardi. (Photo d'illustration)

Près de 100 personnes ont déjà contacté des spécialistes sur la plateforme actionhypnose.org depuis mardi. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Différentes techniques existent pour mieux gérer l'anxiété générée par la pandémie de Covid-19, dont l'hypnothérapie. Un collectif de thérapeutes romands s'est organisé pour proposer des consultations en vidéoconférence.

Près d'une cinquantaine de professionnels indépendants ont rejoint une plate-forme web sécurisée proposant des rendez-vous. Le site a été lancé mardi et une centaine de personnes ont déjà contacté ces spécialistes, a indiqué jeudi Florence Noël, hypnothérapeute. Par solidarité, les consultations sont proposées à des tarifs préférentiels.

Cette action se poursuivra jusqu'à la fin des mesures de restriction décidées par le Conseil fédéral. En plus des psychologues, spécialistes en thérapie cognitivo-comportementale ou encore de l'accompagnement de burn-out, des dentistes formés à la pratique de l'hypnose ont rejoint la plate-forme, a relevé Florence Noël.

Réduire le stress

Certaines consultations permettent de gérer non seulement l'anxiété mais aussi la douleur. L'hypnose est scientifiquement reconnue pour réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) utilisent cette technique dans leur pratique de soin quotidienne, notamment pour diminuer l'anxiété d'un patient avant une intervention ou un examen.

https://actionhypnose.org

(ats/nxp)

Créé: 26.03.2020, 11h39

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.