Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 18:43

Suisse Il y aura presque seize heures de jour le 21 juin

Le 21 juin, date qui marque le début de l'été astronomique, Le soleil se lèvera à 05h29 et ne tirera sa révérence qu'à 21h26.

En 2018, le coucher de soleil le plus tardif se produira le 26 juin à 21h27.

En 2018, le coucher de soleil le plus tardif se produira le 26 juin à 21h27. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses pourront longuement profiter de la lumière du jour jeudi prochain 21 juin, date qui marque le début de l'été astronomique. Si le temps est clair, le soleil brillera durant presque 16 heures. L'astre se lèvera à 05h29 et ne tirera sa révérence qu'à 21h26.

Le jour le plus long de l'année verra le soleil à son zénith à 12h07, précise le service météorologique Meteonews. Le 21 juin n'est toutefois pas le rendez-vous de tous les superlatifs: le lever de soleil le plus précoce a déjà eu lieu, vendredi dernier, et le coucher de soleil le plus tardif se produira le 26 juin à 21h27.

Le jour le plus long et celui qui pointe le plus tôt ne coïncident pas forcément. Ils dépendent de la déclivité de l'axe de rotation de la Terre et de l'orbite elliptique de la planète autour du Soleil.

L'été astronomique durera jusqu'au 23 septembre, soit 94 jours. Il est donc cinq jours plus long que le dernier hiver astronomique. (ats/nxp)

Créé: 17.06.2018, 08h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.