Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 16:27

Référendum Imposition des entreprises: les Vaudois iront aux urnes

Les Vaudois voteront vraisemblablement l'année prochaine sur la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III).

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le référendum de la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) a recueilli plus de 17'000 signatures, alors que 12'000 étaient nécessaires, ont annoncé les référendaires. Le décompte officiel reste à effectuer.

«La RIE III ne passera pas comme une lettre à la poste», s'est félicité mardi Solidarités Vaud, qui a lancé le référendum avec le POP et plusieurs syndicats. Cette réforme «passée en force» au Grand Conseil grâce au duo Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard, conseillers d'Etat PLR et PS, avait été votée «à la hussarde» pour «éviter un réel débat», notent-ils.

Dans le canton de Vaud, la réforme prévoit de faire passer le taux d'imposition des entreprises d'environ 23% à 13,79% en 2019. «Elle va profiter essentiellement aux 131 sociétés qui déclarent plus de 100 millions de francs de bénéfices annuels. Ce sont elles qui toucheront le pactole, provoquant une véritable saignée dans les recettes des collectivités publiques», estiment les référendaires.

Défendre le service public

«On va se battre pour défendre le service public, pour défendre des choses très concrètes comme les places en crèches, les lits dans les hôpitaux, l'école ou les bourses d'études», a expliqué David Gygax, au nom du comité «Touche pas à mes services publics».

Le combat s'annonce difficile. «Nous sommes conscients de l'ampleur de la coalition que nous avons en face de nous, avec le PLR, l'UDC, le PS, les Verts et les organisations patronales. Cette coalition a des moyens incommensurables», a ajouté le syndicaliste qui espère que quelques personnalités du PS et des Verts «sortiront du bois».

Le référendum est soutenu par le POP, Solidarités, les syndicats SSP, SUD, l'Autre Syndicat mais aussi Attac ainsi que les jeunes Verts et les jeunes socialistes vaudois. Les signatures validées par les communes seront remises au canton le 21 décembre. La votation devrait intervenir au premier trimestre 2016. (ats/nxp)

Créé: 01.12.2015, 11h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.