Vendredi 15 novembre 2019 | Dernière mise à jour 01:24

Projet Des industriels jurassiens craignent un accident sismique

Suite à un projet de géothermie profonde, des industriels jurassiens expriment leur crainte de voir leur production perturbée.

La zone industrielle de Glovelier (JU) redoute la géothermie.

La zone industrielle de Glovelier (JU) redoute la géothermie. Image: V.Dé

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le mouvement est né bien naturellement dans la zone industrielle de Glovelier (JU), proche du site retenu pour un projet de géothermie profonde: «Il n'est désormais plus à prouver que l'expérimentation prévue en Haute-Sorne est dangereuse et peut être hautement préjudiciable pour nos différents secteurs de production», écrivent 37 industriels jurassiens à l'adresse du gouvernement cantonal.

Ce que craignent ces entrepreneurs, c'est un accident sismique. Un risque «que vous ne sauriez prendre», écrivent-ils aux cinq ministres jurassiens. Selon les signataires, la géothermie ne sera «d'aucun apport économique marquant pour le canton».

Un millier d'emplois

A contrario, les signataires, qui totalisent un millier d'emplois, estiment que le développement de leurs activités industrielles pourrait être «gravement perturbé» par les puits de forage.

La menace exprimée aux ministres est sérieuse: «Si vous deviez, malgré tout, mettre en oeuvre ce projet, cela pourrait avoir des conséquences considérables pour nos bâtiments, nos équipements et nos moyens de production, pouvant aller jusqu'à l'arrêt total et pour une durée indéterminée de nos activités, avec des pertes économiques incalculables», écrivent les industriels établis dans le canton.

Vincent Donzé

Créé: 07.11.2019, 19h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.