Samedi 20 octobre 2018 | Dernière mise à jour 17:19

Vevey L'initiative pour la création d'un parking se précise

Les initiants qui souhaitent la création d'un parking sous la Place du Marché ont remis mercredi leur texte à la municipalité.

L'initiative vise la création d'un parking sous la Place du Marché.

L'initiative vise la création d'un parking sous la Place du Marché. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Veveysans se prononceront sur l'initiative pour la création d'un parking sous la Place du Marché. Les initiants ont remis mercredi leur texte qui a recueilli plus de 3000 signatures.

Le succès de l'initiative, pour laquelle 1891 signatures étaient nécessaires, montre que «ce projet est attendu par la population de Vevey et par les habitants des communes périphériques», a indiqué Philippe Oertlé, porte-parole du comité d'initiative, cité dans le communiqué.

40 ans de vaines discussions

La municipalité dispose désormais de 15 jours pour valider les signatures. Elle devra ensuite se déterminer sur la date de la votation. «Septembre ou novembre de cette année semblent donc réalistes», estiment les initiants. «Après 40 ans de discussions stériles», la situation devrait enfin changer pour la Place du Marché. C'est l'une des plus belles places de ce type en Europe et elle n'est aujourd'hui qu'un parking à ciel ouvert, déplore le comité.

Double but

Les initiants rappellent leurs buts: rendre son lustre à la place en la débarrassant des voitures et dynamiser le centre-ville avec un parking souterrain. Ils rejettent la solution de l'exécutif veveysan en la qualifiant «de bancale et insatisfaisante du point de vue urbanistique.»

Mardi, la municipalité a dévoilé les contours du projet retenu. Il fait la part belle aux espaces de détente et aux terrasses ombragées. Quelque 200 places de parc sont cependant conservées sur le flanc ouest de la place. D'autres emplacements devraient être transférés dans un nouveau parking au nord de la gare.

Pour les initiants, les conditions pour la construction du parking souterrain à la Place du Marché «sont bien plus favorables» que l'alternative de la municipalité. Selon eux, un partenariat public-privé pourrait en assurer le financement «sans recourir aux deniers publics». (ats/nxp)

Créé: 14.02.2018, 13h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.