Mercredi 22 mai 2019 | Dernière mise à jour 08:48

Prix L'initiative pour qui le Jura est «à côté de la plaque» cartonne!

Il fallait 2 000 signatures, mais le comité jurassien qui réclame des plaques moins chers en a déjà récolté 7000.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le comité d'initiative «JU trop cher» affirme avoir récolté 8 000 signatures, dont 7 000 déjà validées par les communes, pour une baisse de l'impôt cantonal sur les véhicules. Deux semaines lui ont suffi pour obtenir les 2 000 signatures nécessaires.

Le Parlement jurassien avait largement rejeté une motion du député indépendant Raoul Jaeggi, favorable à un mode de calcul plus raisonnable. Mais des élus de tous bords l'ont rejoint pour contester le prix annuel des plaques d'immatriculation et son mode de calcul, basé sur le poids du véhicule.

TCS et ACS

Les sections jurassiennes du TCS et de l'ACS ont largement soutenu la récolte de signatures initiée par Raoul Jaeggi. Elles estiment que le montant de l'impôt jurassien sur les véhicules à moteur est parmi les plus élevés de Suisse.

La nouvelle base de calcul réclamée est calquée sur d’autres cantons qui appliquent des critères environnementaux.

L'initiative pour qui le Jura est «à côté de la plaque» sera déposée le 27 mars prochain. (Le Matin)

Créé: 14.03.2019, 17h31

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.