Vendredi 24 mai 2019 | Dernière mise à jour 21:05

Votation L'initiative contre le mitage est toujours gagnante

Le soutien à la proposition des jeunes Verts faiblit peu à quatre semaines de la votation. Le 2e sondage Tamedia montre que l'UDC est partagée.

L'écart entre les partisans et les opposants s'est légèrement réduit en deux semaines. Mais si cette dynamique se poursuit, l'initiative serait en danger pour le 10 février.

L'écart entre les partisans et les opposants s'est légèrement réduit en deux semaines. Mais si cette dynamique se poursuit, l'initiative serait en danger pour le 10 février. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A un petit mois du vote, l'opinion helvétique reste très divisée sur les mesures drastiques proposées par les jeunes Verts pour arrêter le mitage du territoire. Le deuxième sondage Tamedia sur leur initiative montre une population suisse très divisée sur le sujet avec encore un léger avantage pour l'initiative: 52% d'avis favorables contre 46% de défavorables et 2% sans avis. Lors du premier sondage du 28 décembre, le rapport était de 54 % à 44 %.

Les femmes plus sensibles

La Suisse alémanique adhère davantage à l'idée de bloquer les zones à construire défendue par le texte avec 53% d'avis favorables, tandis que la Suisse romande ne le soutient qu'à 46%. Au niveau des partis, les sympathisants du PLR et du PDC refusent largement le texte (68% et 60 %), mais ceux de l'UDC ne sont que 50 %. A gauche, ce sont les Verts qui soutiennent à 85 %, suivis du PS avec 70 %. A noter aussi, que les femmes sont plus soucieuses de maîtriser les zones à bâtir avec 60 % de soutien contre seulement 46 % chez les hommes.

L’argument principal en faveur de l’initiative est le fait que les espaces verts de valeur sont menacés et que la Suisse ne peut pas continuer à bétonner un mètre carré toutes les secondes. Les opposants estiment, eux, que cette initiative est trop rigide et ne tient pas compte des besoins de la population et de l'économie.

(Le Matin)

Créé: 16.01.2019, 07h53

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.