Vendredi 28 février 2020 | Dernière mise à jour 09:22

Genève Une initiative s'attaque à la pub dans les rues

Interdire la publicité commerciale par voie d'affichage, c'est ce que proposent les auteurs de l'initiative.Ils ont quatre mois pour récolter 4000 signatures.

L'idée d'éliminer la publicité commerciale a pris forme en janvier dernier. Le temps qu'une nouvelle société récupère la gestion des panneaux d'affichage, ils étaient restés vierges. Les Genevois en avaient profité pour faire ressortir leurs talents artistiques.

L'idée d'éliminer la publicité commerciale a pris forme en janvier dernier. Le temps qu'une nouvelle société récupère la gestion des panneaux d'affichage, ils étaient restés vierges. Les Genevois en avaient profité pour faire ressortir leurs talents artistiques. Image: Keystone

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Les grandes affiches publicitaires dans l'espace public peuvent être comparées à une sorte de pollution visuelle passive. «Même si on n'en veut pas, on est agressé, et on ne peut rien faire», a déploré devant la presse Emmanuel Deonna, élu socialiste au Conseil municipal de la Ville de Genève.

L'initiative a pour objectif de lancer la réflexion sur le sujet. La question de la réappropriation de l'espace urbain par les citoyens, et au-delà, sur la façon de consommer de la société actuelle, doit être posée, a estimé Jean Rossiaud, membre du parti des Verts. Les auteurs de l'initiative défendent une société favorisant le partage.

Les grandes entreprises visées

Toute affiche ne serait cependant pas bannie des rues de Genève. L'initiative s'attaque à la publicité des grands groupes. Elle tolérerait la présence d'affiches à caractère culturel ou émanant d'associations. Les petits commerçants de quartier auraient aussi le droit de faire leur réclame pour leur magasin.

L'idée d'éliminer la publicité commerciale des rues de Genève a véritablement pris forme en janvier dernier. La Ville de Genève venait de confier la gestion de ses panneaux d'affichage à une nouvelle société privée. Le temps de la transition, les panneaux étaient restés vierges.

Les gens en ont alors profité pour s'approprier ces espaces blancs pour y inscrire des messages et dessiner. «Cet événement a été un déclic», a avoué M. Deonna. En se passant des revenus que lui rapporte la publicité commerciale par voie d'affichage, la Ville de Genève perdrait 3,5 millions de francs par année.

Un coût que les initiants considèrent comme marginal, comparé au budget de la municipalité, qui se monte à un milliard de francs. D'autres petites communes genevoises ont déjà fait le pas et ont éradiqué la publicité commerciale sur la voie publique. A Fribourg, un front de libération publicitaire s'active aussi pour cette cause. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2017, 15h36

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