Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 05:47

Suisse Il sera interdit de publier des résultats avant midi

Le Conseil fédéral a revu l'ordonnance sur les droits politiques, qui bannit désormais la publication avant midi de résultats même partiels des votations fédérales.

Certaines communes argoviennes ne pourront plus publier leurs résultats avant midi à partir de 2020.

Certaines communes argoviennes ne pourront plus publier leurs résultats avant midi à partir de 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les résultats même partiels des votations fédérales ne pourront plus être rendus publics avant midi. Il ne sera ainsi plus possible de savoir comment certaines communes argoviennes ont voté alors qu'ailleurs les Suisses se rendent encore aux urnes.

Le Conseil fédéral a revu mercredi l'ordonnance sur les droits politiques. Les nouvelles dispositions seront valables dès juillet et s'appliqueront pour la première fois lors de la votation du 9 février 2020 pour autant qu’un scrutin ait lieu à cette date.

En interdisant de rendre public avant midi les résultats, le gouvernement veut éviter que l’on puisse influencer l’issue de la votation. Les heures de fermeture des urnes dans les cantons ne sont en effet pas toutes les mêmes.

Nouvelles procédures de transmission

La révision de l'ordonnance vise par ailleurs à adapter la transmission des résultats aux exigences actuelles. Chaque canton devra faire parvenir les résultats des communes et du canton, lesquels devront comprendre non seulement le nombre de oui et de non, mais aussi le nombre de bulletins blancs et de bulletins nuls.

La transmission se fera sous forme électronique dès que les résultats seront disponibles. Le nouveau mode de communication des résultats reposera sur une coopération plus étroite entre la Chancellerie fédérale et l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La transmission se fera via la plateforme sécurisée de l’OFS baptisée sedex. Tous les résultats seront rendus publics en continu à partir de 12 heures sur le site www.opendata.swiss et dans l’application VoteInfo sous la forme de données ouvertes. Les nouvelles procédures ont été testées depuis la votation du 23 septembre 2018. (ats/nxp)

Créé: 29.05.2019, 10h59


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.