Vendredi 22 novembre 2019 | Dernière mise à jour 09:47

Médias La NZZ conserve sa ligne éditoriale libérale

La Neue Zürcher Zeitung ne quittera pas sa ligne éditoriale libérale pour devenir nationale-conservatrice. Le conseil d'administration l'a affirmé dans le cadre de la recherche tumultueuse d'un nouveau rédacteur en chef.

La <i>Neue Zürcher Zeitung</i> ne quittera pas sa ligne éditoriale libérale pour devenir nationale-conservatrice. (Photo d'illustration)

La Neue Zürcher Zeitung ne quittera pas sa ligne éditoriale libérale pour devenir nationale-conservatrice. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'évocation du nom de Markus Somm, rédacteur en chef de la Basler Zeitung, proche de Christoph Blocher, en tant que successeur possible de Markus Spillmann avait semé le trouble en fin de semaine dernière. Malgré le renoncement de Markus Somm lundi, la rédaction a protesté ce jeudi 18 décembre face à l'éventualité d'une réorientation plus à droite de la NZZ, que lui semblait révéler l'intérêt porté pour M. Somm.

Markus Somm a été un candidat parmi d'autres, a déclaré le président du conseil d'administration Etienne Jornod dans une prise de position. Sa proximité par rapport au maître à penser de l'UDC Christoph Blocher a «préoccupé» le conseil d'administration.

La candidature Somm a toutefois recueilli plusieurs échos favorables, mais «il y avait plusieurs choses qui ne correspondaient pas sur le fond et dans les attentes», estime Etienne Jornod. Le conseil d'administration va désormais évaluer plusieurs candidatures internes et externes. La rédaction de la NZZ aura suffisamment de temps pour faire ses propositions.

Le groupe NZZ est à la recherche d'une personnalité aux compétences rédactionnelles importantes. Il souhaite aussi désigner un rédacteur en chef assumant un leadership libéral et bourgeois au sein du journal et vers l'extérieur, précise M. Jornod. Selon lui, il n'a jamais été question d'orienter la ligne de la NZZ davantage sur une voie nationale-conservatrice. (ats/nxp)

Créé: 18.12.2014, 19h22

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.