Dimanche 22 septembre 2019 | Dernière mise à jour 16:23

Justice «Je ne pense pas que mes propos sont racistes»

Visé par une plainte pour incitation à la haine après un post sur sa page facebook, Yvan Perrin a été entendu par le procureur vendredi.

Le post facebook d'Yvan Perrin avait suscité des commentaires litigieux.

Le post facebook d'Yvan Perrin avait suscité des commentaires litigieux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Yvan Perrin a été entendu vendredi matin par le Ministère public neuchâtelois, à la suite d'une dénonciation pénale d'une association musulmane. Le candidat UDC au National avait partagé un article sur facebook qui avait entraîné des propos injurieux.

Commentaires litigieux

«Je ne pense pas que mes propos contreviennent à la norme antiracisme», a déclaré vendredi sur les ondes de RTN Yvan Perrin. L'association musulmane De la lumière à l'excellence, basée à Martigny (VS), a dénoncé l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois pour des propos tenus début avril sur facebook. Yvan Perrin avait partagé un article de 24 Heures où il était question des Qatar Papers et des Frères musulmans.

Yvan Perrin avait cité le quotidien en qualifiant l'article d'«édifiant sur le financement de l'islam tendance Frères musulmans en Suisse en général et à La Chaux-de-Fonds en particulier». Ce post avait suscité des commentaires litigieux.

Sûrement au tribunal

«J'ai parlé des Frères musulmans et pas des musulmans en général», précise le politicien qui rappelle que cette organisation est classée comme terroriste en Arabie Saoudite et en Egypte.

L'ex-inspecteur de police estime «avoir pu donner des explications au procureur et dissipé un certain nombre de points obscurs. J'imagine que pour les autres, un tribunal devra trancher». (ats/nxp)

Créé: 07.06.2019, 17h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.