Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 18:19

Suisse Les jeunes à vélo rouleront sur le trottoir

Pour la sécurité des enfants, Berne envisage qu'ils puissent circuler sur le trottoir en l'absence de piste cyclable.

Il faudra avoir moins de dix ans pour circuler sur le trottoir. (Photo d'illustration)

Il faudra avoir moins de dix ans pour circuler sur le trottoir. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les jeunes enfants à vélo devraient pouvoir rouler sur le trottoir s'il n'existe pas de piste cyclable sur la route. La Confédération prépare un projet en ce sens.

«Nous allons proposer cette solution pour les enfants de moins de 10 ans», a déclaré mercredi Thomas Rohrbach porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU) dans une interview à la radio alémanique SRF. Condition requise: qu'il n'existe pas de piste cyclable ou de marquage réservé aux cyclistes sur la route. Il en va de la sécurité des enfants.

Tourner au feu rouge

L'OFROU veut en outre autoriser les amateurs de deux-roues à tourner à droite même lorsque le feu est au rouge. Certaines conditions devraient toutefois être posées, selon Thomas Rohrbach. Bâle a mené durant deux ans un projet-pilote sur douze carrefours. Ce test s'est déroulé en accord avec l'OFROU et a été couronné de succès: il n'y a eu aucun accident durant les deux ans.

L'OFROU attend désormais l'avis des milieux de la route avant la mise en consultation, afin de savoir si ces propositions sont bien accueillies ou non. Ces deux projets feraient partie d'un paquet de mesures qui devrait venir l'année prochaine. (ats/nxp)

Créé: 15.11.2017, 10h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.