Jeudi 17 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:51

Neuchâtel L'affreux toboggan arracheur de slips de bain

À La Chaux-de-Fonds (NE), une sculpture qui sert à la glissade a été conservée et soi-disant sécurisée. On l'a testée, ça n'a pas été concluant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'histoire commence par le témoignage de Magali, une maman qui, quand elle était enfant, a usé ses caleçons de bain dans le toboggan en béton de la piscine des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds. Quarante ans plus tard, rebelote, cette fois avec son fils, en vacances chez ses grands-parents.

La présence de l'installation en béton étonne, après la pose en 2017 d'un tube moderne à trois pistes, avec une glissade sans risque de 14 secondes.

Le toboggan construit en même temps que la piscine dans les années 60 a une architecture jugée «assez particulière» par Magali. Mais surtout, il est en béton. «Un bon béton bien râpeux», précise la maman.

Nombreux maillots

«On glisse dessus tout en se râpant douloureusement les orteils et la peau», prévient Magali. Enfant, elle y a «usé et troué de nombreux maillots», selon ses dires.

«Il existe toujours! Et les enfants continuent d’y trouer leur maillot», s'étonne Magali. Pour en avoir le cœur net, «Le Matin» a testé le toboggan signé Hubert Queloz, un sculpteur communiste né au Noirmont (JU) en 1919 et mort à La Chaux-de-Fonds en 1973.

Pas mentionné

Le toboggan en béton n'est pas mentionné dans les atouts de la piscine: il s'est fait voler la vedette par la version de 2017. Un sol en tartan améliore la réception, mais la glissade fait mal, la faute à une peinture usée sur le béton.

Le test du «Matin» a bien débuté, sur le versant tubulaire destiné aux plus petits. Mais rapidement, peut-être par la faute d'un smartphone tenu entre ses mains, notre testeur de sept ans s'est râpé le dos jusqu'au sang.

Une vidéo témoigne de la dureté de la glissade.

Créé: 04.07.2019, 06h52


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.