Dimanche 25 août 2019 | Dernière mise à jour 18:59

Suisse L'UDF veut un nouveau financement des soins

Pour l'Union démocratique fédérale, l'offre des soins doit être à la charge de la Confédération.

L'initiative vise un changement de système.

L'initiative vise un changement de système. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Union démocratique fédérale (UDF) lance une initiative fédérale intitulée «Nouveau financement des soins - faire baisser les primes-maladie», a-t-elle indiqué jeudi. L'offre de soins doit être entièrement payée par la Confédération, estime-t-elle.

Cette initiative est le résultat de larges discussions avec des spécialistes qui entendent garantir l'offre de soins pour les générations futures et soulager dans le même temps la population des hausses de primes exorbitantes, dit l'UDF.

Diminuer la bureaucratie

L'initiative vise un changement de système. Seules les prestations de restauration et d'hébergement ne doivent pas être assumées par la Confédération, estime-t-elle. Ce changement contraindrait la Confédération à garantir l'efficience des coûts et à diminuer la bureaucratie, pensent les initiants. L'initiative libérerait aussi cantons et communes des millions que leur coûte le modèle de financement actuel.

Quelque 3 milliards de francs des frais de soins sont actuellement payés par les primes maladie (assurance de base). S'ils étaient désormais à la charge de la Confédération, les assurances-maladie en seraient déchargées, ce qui permettrait de baisser les primes également de 3 milliards, ce qui représente 7% d'économie par assuré (375 francs pour l'année 2018). (ats/nxp)

Créé: 15.08.2019, 19h18

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.