Samedi 20 juillet 2019 | Dernière mise à jour 13:07

Suisse La grande pauvreté encore rare en Suisse

Selon les derniers résultats de l'Office européen des statistiques Eurostat, la Suisse se place loin derrière la moyenne européenne de grande pauvreté.

Avec 1,5% (2015), la Suisse se situe nettement en-dessous de la moyenne de grande pauvreté européenne.

Avec 1,5% (2015), la Suisse se situe nettement en-dessous de la moyenne de grande pauvreté européenne. Image: Andreaa Alexandru/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Selon l'Office européen des statistiques Eurostat, , 6,2% de la population de l'Union européenne est touchée par la pauvreté extrême. Avec 1,5% (2015), la Suisse se situe nettement en-dessous de la moyenne. Seuls la Suède et le Luxembourg comptent encore moins de nécessiteux.

La Bulgarie ferme la marche: un habitant sur cinq y est touché. En Roumanie et en Grèce aussi, beaucoup ne mangent pas à leur faim. Dans ces deux pays, une personne sur six remplit les critères de l'UE concernant la grande pauvreté.

Selon les critères d'Eurostat, une personne est dans cette situation si au moins quatre indicateurs sur les neuf suivants s'appliquent:

– impossibilité de régler le loyer ou les factures,

– de chauffer convenablement le domicile,

– de faire face à des dépenses imprévues,

– de consommer de la viande,

– du poisson ou un équivalent protéiné tous les deux jours,

– de partir en vacances hors du domicile une semaine par an,

– d'acheter une voiture, une machine à laver le linge, une télévision ou de payer une connexion téléphonique.

Augmentation en Suisse

La part des grands pauvres a continuellement baissé dans l'UE depuis 2012, de 9,95 à 6,2% actuellement. En Suisse en revanche, le taux augmente de 0,1% annuellement depuis 2014, selon Eurostat.

Ces données correspondent plus ou moins à celles de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui évalue cependant de manière différente le taux de pauvreté. Selon l'OFS, le taux de pauvreté en Suisse est passé de 6,6 à 7,5% entre 2014 et 2016.

Comme dans l'UE, les personnes les plus touchées par la précarité en Suisse sont celles vivant seules ou les parents seuls avec des enfants mineurs. Un ménage sur dix de ce type est concerné. Les ménages comptant au moins deux adultes sont deux fois moins touchés par la pauvreté extrême. (ats/nxp)

Créé: 08.05.2019, 11h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.