Mardi 15 octobre 2019 | Dernière mise à jour 19:11

Canton du Jura La moitié des sources sont fortement dégradées

Les sources jurassiennes paient un lourd tribut aux captages d’eau potable, à l’utilisation à des fins agricoles, à l’urbanisation et au changement climatique.

Un cinquième des sources seulement dans le canton du Jura possède encore une structure naturelle ou partiellement naturelle.

Un cinquième des sources seulement dans le canton du Jura possède encore une structure naturelle ou partiellement naturelle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton du Jura a procédé à un inventaire complet et répertorié quelque 1750 sources sur son territoire. La moitié d'entre elles sont détruites ou fortement dégradées. Des mesures en faveur de ces milieux naturels vont être développées.

«Le nombre de sources et leurs qualités naturelles ne font que décroître, sous la pression des captages d’eau potable, de l’utilisation à des fins agricoles, de l’urbanisation et désormais également du changement climatique», a indiqué mercredi l’Office de l’environnement jurassien, en collaboration avec le Parc naturel régional du Doubs.

Les résultats jurassiens ont montré qu’un cinquième des sources seulement possède encore une structure naturelle ou partiellement naturelle, tandis qu’environ 50% d’entre elles ont été détruites ou sont fortement dégradées. 16% des sources sont taries ou n’ont simplement pas pu être localisées.

«Ces milieux doivent à l’avenir être protégés et revitalisés», peut-on lire dans le communiqué. Afin d’initier des mesures concrètes, le Jura participe au projet «Sources et climat» avec les cantons de Vaud, des Grisons ainsi qu’armasuisse. Celui-ci s’inscrit dans le programme pilote d’adaptation aux changements climatiques de la Confédération (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 10h59


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.