Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 18:55

Canton de Berne La signalisation aussi en français à Bienne sur l'A5

La Confédération a entendu les francophones de la région qui sont élevés contre l'utilisation exclusive de l'allemand sur le contournement autoroutier de l'A5 à Bienne.

La signalisation sur le contournement autoroutier de l'A5 à Bienne sera adaptée d'ici à la fin de l'année.

La signalisation sur le contournement autoroutier de l'A5 à Bienne sera adaptée d'ici à la fin de l'année. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les panneaux de signalisation sur le contournement autoroutier de l'A5 à Bienne (BE) seront aussi rédigés en français. De nombreuses voix s'étaient élevées contre l'utilisation exclusive de l'allemand sur ce tronçon ouvert en 2017.

«La Confédération a répondu favorablement à cette requête des francophones de la région», a écrit jeudi le Canton de Berne dans un communiqué. Le Conseil exécutif bernois a dit saluer cette décision, «qui respecte le bilinguisme de la région biennoise.» La signalisation sera adaptée d'ici à la fin de l'année.

Le tronçon en question est actuellement jalonné de 32 panneaux en allemand. L'automobiliste francophone qui emprunte le contournement autoroutier Est de la plus grande ville bilingue de Suisse doit par exemple se familiariser avec douze mentions «Biel-Ost», trois mentions «Biel-Süd» ou trois mentions «Ausfahrt.»

Deux langues officielles

La Ville de Bienne, le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Bienne (CAF) et le Forum du bilinguisme, ainsi que des personnalités de la région, s'étaient mobilisés pour exiger des panneaux dans les deux langues officielles de Bienne. Peinant à obtenir gain de cause, ils avaient profité, début 2019, de l'arrivée de Simonetta Sommaruga à la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) pour réitérer leur demande.

«Tous ces efforts ont porté leurs fruits», se sont réjouis la Ville de Bienne, le CAF et le Forum du bilinguisme dans leur propre communiqué. Ils ont expliqué avoir reçu une lettre de Simonetta Sommaruga, dans laquelle la conseillère fédérale souligne «la portée symbolique» et le renforcement de «l'identité de la population locale» grâce à cette signalisation bilingue. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2019, 10h58


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.