Dimanche 25 août 2019 | Dernière mise à jour 15:51

Droits humains La tenue à Dakhla du Forum de Crans Montana dénoncée

Parlant d'«une agression contre le peuple sahraoui», une coalition de plusieurs ONG a dénoncé lundi la tenue du Forum de Crans Montana à Dakhla, ville du Sahara occidental occupé par le Maroc.

Le premier Forum de Crans Montana a eu lieu en 1990 dans la station valaisanne. Basé désormais dans la principauté de Monaco, cette organisation consacrée aux droits humains reste suisse, selon son site internet.

Le premier Forum de Crans Montana a eu lieu en 1990 dans la station valaisanne. Basé désormais dans la principauté de Monaco, cette organisation consacrée aux droits humains reste suisse, selon son site internet. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La tenue du Forum de Crans Montana à Dakhla est prévue du jeudi 12 mars au samedi 14 mars sur le thème de l'Afrique et de la coopération Sud-Sud.

La vingtaine d'ONG affirme que l'organisation de cette conférence à Dakhla est «une agression contre le peuple sahraoui et une violation flagrante du droit international». Elle souligne que le Forum est une organisation internationale suisse et qu'elle contredit ainsi les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit.

Les ONG demandent à toutes les organisations internationales et gouvernements de boycotter la tenue du Forum dans la ville sahraouie et aux donateurs de cesser leur soutien au Forum.

«Le prochain Forum de Crans Montana ne fera qu'encourager les autorités occupantes marocaines à piller davantage les ressources du Sahara occidental», ajoutent les ONG. Elles affirment que les autorités marocaines continuent de violer systématiquement les droits de l'homme du peuple sahraoui par des assassinats, disparitions, détentions arbitraires, tortures, et l'usage excessif de la force lors de manifestations anti-marocaines.

Sous le patronage du roi du Maroc

Le Forum de Dakhla est placé sous le patronage du roi du Maroc Mohammed VI et organisé avec le concours de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO). La réunion doit lancer notamment un Club de l'Afrique Atlantique.

Tous les grands décideurs du monde y sont conviés, peut-on lire sur le site internet du Forum. Il précise que son but est «de créer une opportunité pour les hauts représentants de l'Afrique mais aussi du reste du monde ainsi que les populations locales de dialoguer, de partager des projets et des visions d'avenir».

«Dakhla, ville excentrée mais jouissant d'une position stratégique exceptionnelle, est un modèle de développement en tant que plaque tournante de toute une région majeure de l'Afrique», affirme le Forum.

Le premier Forum de Crans Montana a eu lieu en 1990 dans la station valaisanne du même nom. Basé désormais dans la principauté de Monaco, le Forum reste une organisation suisse, selon son site internet. (ats/nxp)

Créé: 09.03.2015, 12h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.