Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 02:14

Covid-19 Un label pour certifier les masques en tissu produits en Suisse

Le laboratoire fédéral d'essai des matériaux (Empa) a élaboré avec Swiss Textiles des critères de qualité pour les masques dits «communautaires».

Les masques en tissu doivent désormais répondre à des critères très précis.

Les masques en tissu doivent désormais répondre à des critères très précis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La conformité de ces produits en tissu fabriqués par les membres de la faîtière sera désormais attestée par le label «Testex Community Mask», label délivré par l'organe de certification spécialisé Testex, basé à Zurich. La perméablilité à l'air, l'imperméabilité aux projections de salives et la capacité de filtration de particules ont fait l'objet de calibrages précis.

L'Empa indique dans un communiqué jeudi avoir transmis les recommandations pour la production de masques à plusieurs entreprises textiles, ouvrant ainsi la voie au lancement de la production de ces équipements lavables et réutilisables.

Disponibles auprès des revendeurs

Les masques seront prochainement disponibles auprès de revendeurs, mais également commandables directement auprès des producteurs, précise de son côté Swiss Textiles. Destinés aux grand public, les masques communautaires sont conçus pour empêcher la propagation de matériel viral par les personnes qui les portent. L'Empa souligne en outre qu'ils ne sont pas soumis aux normes certifiées pour les masques chirurgicaux ou de types FFP. (ats/Le Matin)

Créé: 14.05.2020, 12h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.