Mardi 16 octobre 2018 | Dernière mise à jour 22:54

Conso Cela n'en a pas l'air mais ce sont bien nos oignons

Des oignons labellisés «Ma Région» mais étiquetés en provenance des Pays-Bas ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le distributeur, Coop, plaide l’erreur.

De Suisse ou des Pays-Bas? L’étiquetage de la Coop est en tout cas sans équivoque. Mais il est faux…

De Suisse ou des Pays-Bas? L’étiquetage de la Coop est en tout cas sans équivoque. Mais il est faux… Image: dr/Keystone

C'est où «Ma région»?

Pour définir une région, le cahier des charges de Coop renvoie à cette définition: «Une région est un territoire géographique de taille moyenne – entre le niveau local/communal et le niveau national – qui possède des caractéristiques particulières qui en font une unité et qui la différencient des régions voisines.» Pas forcément de limites cantonales donc, mais des territoires qui peuvent être circonscrits par des spécificités historiques, culturelles ou géographiques «et qui forment une unité aux yeux des clients».

Des incursions sont même possibles dans des zones limitrophes mais pas à plus de 30 kilomètres de la frontière helvétique. C’est donc définitif: les Pays-Bas ne sont pas dans «Notre Région».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse aurait-elle en toute discrétion ajouté un 27e canton à son territoire? Un canton plutôt plat plus connu habituellement pour ses oignons de tulipe que pour ceux que l’on cuisine? On pourrait le croire en observant cette photo prise dans un supermarché Coop de Suisse romande. Soit celle d’un emballage d’oignons, frappé fièrement des labels «Ma région» et «Suisse Garantie» mais dont le contenu viendrait des lointains… Pays-Bas. L’image a fait le buzz sur les réseaux sociaux, agaçant consommateurs et défenseurs des produits locaux. «Ils sont emballés à Yverdon, donc c’est bien dans la région!» ironise un internaute sur Twitter.

Interrogé, le grand distributeur plaide l’étiquetage erroné: «L’indication du pays d’origine est une faute d’impression, explique Andrea Bergmann, porte-parole de Coop. Les oignons de «Ma région» proviennent de Suisse. L’erreur va être immédiatement corrigée.» Des légumes de «Ma région» qui viennent bien de Suisse, la précision n’est pas inutile, tant le champ d’application du label est flou (lire ci-contre). Visiblement même pour le personnel du grand distributeur si l’on en croit une observation faite hier matin dans un magasin Coop lausannois. Cette fois ça n’est pas l’emballage des oignons qui arbore «Ma Région» mais le présentoir. Toujours pour des bulbes en provenance des Pays-Bas.

Là aussi, une erreur, répond Coop. Qui assure que «tous ses oignons viennent de Suisse. À l’exception de ceux de la gamme Prix Garantie, qui eux, viennent bien des Pays-Bas.» Une coquille confirmée par le fournisseur du distributeur, qui précise que l’erreur porte sur 280 kilos de marchandise. Que les locavores se rassurent donc: à en croire la Coop, ses oignons sont bien helvétiques, quoi qu’en disent, parfois, emballages et présentoirs. Et tant pis pour les amateurs d’oignons néerlandais. (Le Matin)

Créé: 12.05.2018, 12h03

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.