Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 08:40

Suisse Las Vegas fait réfléchir fedpol sur les armes

L'Office fédéral de la police (fedpol) recommande d'interdire les «bump stocks», ce mécanisme utilisé par le tireur de Las Vegas qui permet de tirer en rafales.

Les bureaux de fedpol.

Les bureaux de fedpol. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le dispositif dit «bump stock» permet de transformer certaines armes semi-automatiques et de tirer en continu des centaines de coups de feu par minute. Avec ce mécanisme, on obtient une arme à feu automatique, qui est interdite en Suisse, a indiqué vendredi fedpol. Les «bump stocks» doivent être considérés comme un composant de ces armes illégales.

C'est pourquoi fedpol recommande d'interdire la cession, l'acquisition et l'entrée sur sol suisse des «bump stocks» ainsi que toute activité d'intermédiaire. Seules des exceptions seraient tolérées.

La Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) soutient cette recommandation, selon fedpol. L'article 5 de la loi sur les armes prévoit que les autorités cantonales aient la possibilité d'octroyer des autorisations exceptionnelles. On ne connaît cependant à ce jour pas de raisons convaincantes qui aient été invoquées pour des dérogations, écrit fedpol.

Fedpol a empoigné la question des «bump stocks» après le massacre de Las Vegas le 1er octobre. L'auteur des coups de feu avait équipé certaines de ses armes de ce dispositif. Il avait tué 58 personnes. L'examen d'une interdiction par fedpol avait déjà été relayé par les Schaffhauser Nachrichten la semaine dernière. (ats/nxp)

Créé: 13.10.2017, 13h05


Sondage

Lisez-vous des bandes dessinées?





Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.