Armée Le Conseil des Etats veut un avion de transport militaire
Le Conseil des Etats a décidé mardi que la Suisse doit acquérir un avion de transport militaire.

Articles en relation
Signaler une erreur
Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?
La Confédération doit acquérir un ou plusieurs avions de transport militaires, essentiellement pour des missions de promotion de la paix et de coopération à l'étranger. Le Conseil des Etats l'a exigé ce mardi 10 mars en approuvant tacitement deux motions en ce sens, avec l'accord du Conseil fédéral.
L'administration étudie la question depuis l'automne passé, a déclaré le ministre de la défense Ueli Maurer. Le Conseil fédéral devrait se saisir du dossier durant la première moitié de l'année. Il s'agit de déterminer ce que l'avion devra transporter et quelle devra être son autonomie. Outre le Département de la défense, ceux des affaires étrangères et de justice et police sont aussi impliqués.
Le Parlement avait refusé, dans le programme d'armement 2004, l'achat de deux avions de transport pour 109 millions de francs.
En 2014, par deux fois, la Confédération a dû renoncer à intervenir dans le cadre de missions à l'étranger par manque d'infrastructure de transport, a argumenté Géraldine Savary (PS/PS) pour justifier sa motion. En Libye, dans le cadre du rapatriement du personnel de l'ambassade de Suisse, et en Afrique dans le cadre de l'intervention internationale contre l'épidémie provoquée par le virus Ebola.
Avion loué à l'Espagne
Plusieurs fois par semaine, la Suisse loue un avion de transport espagnol pour amener hommes et matériel dans le cadre de ses missions de maintien de la paix au Kosovo, a ajouté la socialiste.
Dans la seconde motion, Peter Bieri (PDC/ZG) demande au gouvernement de soumettre un projet dans le cadre d'un des prochains programmes d'armement, «mais au plus tard d'ici à 2018». Ces avions seront mis à disposition essentiellement pour des missions internationales en faveur de la paix, civiles ou militaires, pour l'aide en cas de catastrophe et pour le rapatriement d'urgence de citoyens suisses.
(ats/nxp)
Créé: 10.03.2015, 13h35
Publier un nouveau commentaire
Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil "Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction
S'il vous plaît entrer un commentaire.
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.