Mardi 23 juillet 2019 | Dernière mise à jour 01:29

Zurich Le Pavillon Le Corbusier rouvre ses portes samedi

Le pavillon à deux étages et aux façades colorées, monument classé au patrimoine, est le seul bâtiment conçu par Le Corbusier en Suisse alémanique.

Le Pavillon Le Corbusier, à Zurich, a retrouvé des couleurs.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les couleurs du Pavillon Le Corbusier, à Zurich, rayonnent à nouveau. Assaini après un an et demi de travaux, le dernier bâtiment réalisé par l'architecte mythique rouvre ses portes au public dès samedi.

Monument classé au patrimoine, le pavillon à deux étages et aux façades colorées se dresse dans un parc, sur la rive droite du lac de Zurich. Il est le seul bâtiment conçu par Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier (1887-1965), en Suisse alémanique. Cette oeuvre de l'architecte chaux-de-fonnier, naturalisé français, a été inaugurée en 1967.

Adapté aux exigences modernes

Les architectes Silvio Schmid et Arthur Rüegg ont réussi à rénover le pavillon, de manière à conserver le plus possible ses caractéristiques d'origine tout en satisfaisant aux exigences d'un lieu d'expositions moderne, écrit mercredi la ville de Zurich.

Les travaux ont coûté 5 millions de francs. Ville, canton et Confédération se partagent la facture.

Expo sur l'architecte collectionneur

L'exploitation du Pavillon Le Corbusier est confiée au Musée des arts appliqués de Zurich. Le bâtiment est ouvert aux visiteurs durant sept mois par an, à la belle saison, du mardi au dimanche.

Cette année, on peut y découvrir l'exposition «Mon univers» consacrée à la passion de collectionneur du Corbusier et donnant un aperçu de son univers créatif.

Avant sa fermeture provisoire en 2017 pour cause de rénovation, le pavillon avait accueilli environ 10'000 visiteurs par saison. le bâtiment était détenu jusqu'en 2014 par la galeriste et collectionneuse Heidi Weber.

Elle y avait initié le Centre Le Corbusier, musée consacré à l'architecte. La ville a racheté les lieux il y a trois ans. (ats/nxp)

Créé: 08.05.2019, 18h48

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.