Mercredi 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour 17:48

Suisse Le président kirghiz en visite à Berne

Les réformes en cours dans le domaine de la politique intérieure du Kirghizistan ont également été abordées, ainsi que les relations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Ueli Maurer a accueilli à Berne le président kirghiz Sooronbai Zheenbekov.

Ueli Maurer a accueilli à Berne le président kirghiz Sooronbai Zheenbekov. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président de la Confédération Ueli Maurer a reçu mercredi à Berne le président kirghiz Sooronbai Zheenbekov pour une visite officielle. Les relations bilatérales et la coopération au sein d'organisations internationales étaient notamment à l'ordre du jour.

Les deux hommes ont salué les relations bilatérales, tout en soulignant que les échanges économiques présentaient encore un potentiel à exploiter, indique mercredi le Département fédéral des finances (DFF). Les réformes en cours dans le domaine de la politique intérieure du Kirghizistan ont également été abordées.

Une partie des entretiens a été consacrée aux relations avec le Fonds monétaire international (FMI). Les deux parties ont souligné l'importance de cette institution pour ses membres et l'économie mondiale.

Parmi les autres sujets abordés, figuraient l'évolution politique et économique en Asie centrale, en particulier la gestion de l'eau, ainsi que la nouvelle route de la soie. La Suisse estime que les projets doivent être gérés par le secteur privé et fondés sur le marché. A cet égard, il s'agit de veiller à la conformité avec les pratiques et normes internationales, ainsi qu'à la compatibilité sociale et environnementale.

Déclarations d'intention

Plusieurs déclarations d'intention ont été signées mercredi. La secrétaire d'État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat à l'économie et Manuel Sager, directeur de la Direction du développement et de la coopération, ont réaffirmé l'importance des projets menés dans la coopération en matière de gestion des eaux, de commerce, de tourisme hivernal et de gestion de la dette.

La visite officielle de Sooronbai Zheenbekov s'est achevée par des visites de courtoisie à la présidente du Conseil national Marina Carobbio et à Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse.

Le Kirghizistan fait partie du groupe de pays dirigé par la Suisse au sein du FMI, de la Banque mondiale et du Fonds pour l'environnement mondial (FEM). C'est également un pays prioritaire de la coopération suisse au développement avec l'Asie centrale. (ats/nxp)

Créé: 10.07.2019, 17h55

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.